dimanche 6 novembre 2011

Georges Labazée, Président de CG64, reçoit une délégation de Biarn Toustém











_____________________________________________________________________

LAS DARRÈRES NOUBÈLES DE NOÙSTẸ…
Vendredi 04 novembre, à 16 heures, une délégation de l’association culturelle Biarn Toustém a été reçue par le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, Georges Labazée. La délégation était composée du capdau de chaque parsâ :
            • Parsâ d’AULOUROÛ → Jan-Louis de Bergerot
            • Parsâ de GAN → Pèy de Bidau
            • Parsâ de NABARRÉNCS → Yan de Lopez.
Les trois capdaus étaient accompagnés de la secretàri en pè, Nicole de Trebucq et du capdau, Yan Marie de Puyau.
Après une brève présentation de chaque parsâ par son capdau respectif, nous avons échangé nos points de vue sur les spécificités du patrimoine culturel béarnais. Tout au long de la discussion franche et directe, nous avons pu noter les efforts accomplis et les progrès réalisés en matière de reconnaissance et de prise en compte de la langue et de la culture béarnaises par le Conseil Général, notamment au travers de l’insertion, dans le magazine du CG64, d’un article en langue béarnaise et en graphie béarnaise.
Malgré ces évolutions, dont nous nous félicitons et dont nous remercions le CG64, nous constatons qu' il reste beaucoup de choses à faire pour parvenir à effacer la discrimination dont fait encore l'objet, sur ses propres terres de Béarn, la graphie traditionnelle béarnaise (http://biarn-toustem.blogspot.com/p/petit-historique-de-lecriture-bearnaise.html), mode d’écriture de notre langue qui fait partie intégrante de notre patrimoine local et ce, au même titre que nos toits d’ardoises ou de tuiles picon avec coyau, notre Jurançon ou nos costumes ossalois...
En tout cas, nous espérons de tout cœur que l’ère de dialogue et de respect de la pluralité culturelle qui semble s’instaurer au CG64, va se poursuivre et s’épanouir.

Alors, plus que jamais : Biarn Toustém !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire