mercredi 21 décembre 2011

Biarn Toustém - 2ème assemblée générale

Deuxième assemblée générale de
BIARN TOUSTÉM

     C’est donc samedi 17 décembre de 9h00 à midi, à la salle Louis Barthou de la mairie d’Oloron Ste Marie, que s’est tenue la deuxième assemblée générale de l’association culturelle béarnaise, BIARN TOUSTÉM (Béarn Toujours). Cette nouvelle association née en mai 2011, implantée à Gan, Navarrenx, Oloron Ste Marie et la vallée d’Ossau, œuvre à la promotion de la langue et de la culture béarnaises en proposant des cours de béarnais, des cours de chant et de danse, des randonnées et sorties culturelles afin de faire connaitre et de faire vivre notre riche patrimoine culturel local.
Lous capulats de gauche à dréte : Daune de Trebucq  y en seguin, Moussus Bidau, Bergerot, Puyau e  Gabaix. Yan de Lopez de Nabarréncs nou poudou pas esta-y permou d'ûe coénte.
Lous qui biengoun d'Aussau, Gan, Nabarrréncs, Aulouroû, Leduix...  maugrat lou machan téms
    Après les traditionnels rapports, moral et financier, les responsables de Biarn Toustém ont exposé les projets de participation active à diverses manifestations pour la saison 2012 : Saumonade à Navarrenx, Garburade et fête des associations à Oloron, fête du fromage à Laruns, « Grand Marché » à Nay…
    Les responsables de l’association, qui ont souligné le bon développement des nouvelles activités mises en place à la rentrée de septembre, (cours de béarnais pour débutants, les danses et chants béarnais, les randonnées), ont ouvert le débat sur l’organisation d’une fête de fin d’année scolaire de Biarn Toustém : le principe en a été retenu et les modalités concrètes en seront définies dans les prochaines semaines.
     Cette matinée fructueuse s’est achevée sur un verre ou deux de Jurançon et par un repas dans un restaurant oloronais.
Que discutim plâ...
Tè, au purmè rénc, lou Françoès de Ledeuix.  Jusèp de Miquèu qui nou bedét pùchqu'éy éth lou fotografe, que ba esta prés en foto. Que la p'amucheram quoan l'ayém recebude...

Reprise des activités en janvier :

        Cours de béarnais
Gan / Gan → jeudi 05 janvier au lieu habituel.
Navarrenx / Nabarréncs → jeudi 05 janvier à 17 heures à la salle n°5 de la mairie.
Oloron / Aulouroû → mercredi 04 janvier à 17 heures à la salle 3 du Centre Municipal d’Animation.
     Danses béarnaises
Oloron / Aulouroû → lundi 09 janvier à 20 h 30 salle de spectacle du Centre Social «La Haut» - 25 place St Pierre - 64400 Oloron. Renseignements auprès de Bernadette Aurisset au 06 11 84 27 99.
     Chants béarnais
Oloron / Aulouroû → lundi 16 janvier à 20 h 30 salle de spectacle du Centre Social «La Haut» - 25 place St Pierre - 64400 Oloron. Renseignements auprès de Jean Abadie au 05 59 39 20 08.
     Randonnées et sorties culturelles
Oloron / Aulouroû → le programme de janvier à juin est en cours d’élaboration, et va vous être communiqué dans les plus brefs délais possibles.
    
Pour en savoir plus sur BIARN TOUSTÉM, contactez-nous :
     Centre Social « La Haut » - 25 place St Pierre - 64400 AULOUROÛ

P'ou moumén, hère bounes hèstes de nadau e de cap d’an !
_____________________________
Fotos de Jusèp de Miquèu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire