samedi 11 juin 2011

BIARN TOUSTÉM : 1ère assemblée générale



C’est à la mairie d’Oloron, salle Louis Barthou, que s’est tenue samedi 28 mai la 1ère assemblée générale de BIARN TOUSTÉM (Béarn toujours), nouvelle association culturelle béarnaise, basée à Oloron, Gan et Navarrenx.

Biarn Toustém est une association qui veut promouvoir et faire respecter le Béarn, sa culture, son histoire, sa langue, sa mémoire. De nos jours, le patrimoine du Béarn est en grand danger de mort : il faut le sauver ! C’est ce que Biarn Toustém se donne comme objectif. Mais, tout seul, il n’y arrivera pas, tout dépendra des Béarnais, s’ils veulent ou pas sauver leur culture et finalement leur identité régionale.
Biarn Toustém se veut être une association de proximité, c’est-à-dire proche des gens et bien au fait des réalités locales. Pour ce faire, Biarn Toustém est organisée en 3 sections locales comme le montre l’organigramme ci-dessous :

• Capdau → Jean-Marie Puyau
• Secretàri en pè → Nicole Trébucq
• Dinerè en pè → Jean-Claude Gabaix
► Parsâ D’AULOUROÛ
• Capdau-ayude → Jean-Louis Bergerot
• Secretàri-ayude → Catherine Pouey
• Dinerère-ayude → Denise Claverie-Rospide
► Parsâ de GAN
• Capdau-ayude → Pierre Bidau
• Secretàri-ayude → Cathy Cardet
• Dinerère-ayude → Marie-Claude Turon
► Parsâ de NABARRÉNCS
• Capdau-ayude → Jean Lopez
• Secretàri-ayude → Marie-Christiane Aubert
• Dinerère-ayude → Katy Darrigrand

Biarn Toustém dispose également d’un Conseil scientifique composé de quatre universitaires : par ordre alphabétique, Philippe Blanchet Professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université de Rennes 2, spécialiste du plurilinguisme, de la francophonie et du provençal ; André Joly, Professeur émérite des Universités (Paris 4-Sorbonne), Professeur de linguistique anglaise et de linguistique générale ; Bernard Moreux, ancien professeur de linguistique à l'Université de Pau, auteur de travaux de recherche sur le béarnais, et Dairine Ni Cheallaigh, Professeur de linguistique anglaise et générale à l'Université du Sud Toulon-Var, spécialiste de langue et culture irlandaises.
Au niveau départemental, Biarn Toustém est partenaire de l’Institut Béarnais et Gascon. « Nous travaillons déjà avec lui et nous continuerons afin de mener jusqu’au bout des actions communes. »
À noter la présence d’André Mariette, député suppléant de Martine Lignières-Cassou, co-fondateur du festival de Siros, venu encourager chaleureusement la nouvelle association en rappelant son attachement profond au Béarn et à sa culture, dans un esprit d’ouverture et d’accueil.
Les cours de béarnais, les « cantères » (chants béarnais), les randonnées de découverte, les publications pédagogiques diverses sur la langue « mayrane » sont au programme des activités. Pour en savoir plus, contactez BIARN TOUSTÉM par mail : biarn.toustem@gmail.com ou par la poste : Centre Social «La Haut» - 25 place St Pierre - 64400 Oloron / AULOUROÛ.

De gauche à dréte : Nicole Trébucq, Jean-Louis Bergerot, Pierre Bidau, Jean-Marie Puyau, Jean-Claude Gabaix