dimanche 8 janvier 2012

L’ARSENAL DE NAVARRENX - BÉARN

NABARRÉNCS

L'arsenal a été bâti à partir de 1680 sur l'ancienne Maison des Rois de Navarre, sa construction fut achevée en 1693. Sur les plans de 1693, il figure encore sous l'appellation de « Maison des Rois de Navarre ».
Cette bâtisse imposante en forme de U
  Son véritable rôle résidait dans le stockage des armes, des munitions et des vivres de Navarrenx, mais aussi du Béarn. Cette bâtisse imposante en forme de U a trois étages, plus des combles qui ont servi de grenier au sens propre, où l'on stockait les provisions de grain. À une fenêtre du grenier, on peut toujours voir l'emplacement de la poulie qui servait à hisser les sacs de blé, maïs et autre céréales.
La cour rectangulaire de 245 m2 permettait de stocker 30.000 boulets ou grenades, 60 affûts de canons ou mortiers, et 150.000 balles ou saumons.
Au premier étage, on pouvait entreposer jusqu'à 752 fusils ou mousquets, piquets ou hallebardes. Dans une autre salle du 1er étage, on pouvait mettre 2000 pelles ou pioches.
Au deuxième étage, on pouvait stocker 25.000 mèches et 13.000 plombs ou balles.
Au grenier on pouvait stocker 300 sacs, montés par ladite poulie.
Il est prudent de dire qu'on « pouvait » mettre ou stocker, sans être affirmatif. Quoiqu'il en soit, en 1569, lors du siège, l’arsenal était bien approvisionné, puisque les assiégés ont facilement tenu jusqu'à l'arrivée de Montgomery.
Nabarréncs qu'amuche las coulous deu BIARN
Ce fut la seule Place forte du Béarn au 16ème, 17ème et 18ème siècle. On peut être affirmatif pour dire que c'étaient les canons, les autres armes et les munitions du Béarn qui étaient entreposés à Navarrenx. Cependant à partir de 1659, (traité des Pyrénées) la Place est devenue une base arrière, laissant les avant-postes à la place de Bayonne, Socoa et St Jean Pied de Port.
________________________________
• Fotos deu Françoès de Ledeuix
• Coumentàris de Yausèp de Miquèu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire