samedi 19 octobre 2013

Journée de Conférences sur le thème : EMPREINTES ET MÉMOIRES DANS L’AQUITAINE ROMANE - Samedi 26 octobre 2013, salle Roger Puyade à Gurs

EMPREINTES ET MÉMOIRES
DANS L’AQUITAINE ROMANE

Le Conseil scientifique Béarn-Gascogne et la revue Modèles Linguistiques, en partenariat avec l’Institut Béarnais et Gascon, Biarn Toustém, le Cercle Historique de l’Arribère (C.H.A.R.) et Histoire et Mémoire d’Ossau, organisent le samedi 26 octobre 2013, à Gurs, une journée d’étude « Empreintes et Mémoires dans l’Aquitaine Romane ».
M. Louis Laborde-Balen sera le Président d’honneur de la journée. Les Présidents des différentes interventions seront MM. Laban, Triep-Capdeville, Pédehontàa et Arriubergé.
Voici la liste des thèmes et leurs présentateurs : « Vestiges protohistoriques en Ossau - archéologie et toponymie (G. Marsan) ; La bataille d’Aquitaine en 56 av. JC (JP Brèthes) ; La graphie dans les documents anciens (J. Miqueu et M. Syndique) ; Evolutions de la graphie au cours du XXe siècle (JM Puyau) ; Nouveau regard sur le verbe béarnais (A. Joly) ; Mémoire pastorale : aspects de la toponymie orale des estives d’Ossau (G. Marsan) ; Mémoires et oubli des noms de lieu (J. Rebenne).
M. Louis Costemalle, maire de Gurs accueillera à partir de 8 H. 30 les intervenants et les participants. La dernière intervention se terminera à 17 h. 45.

Un déjeuner sera pris en commun au restaurant basque espagnol « Zeruko zaporeak » de Gurs (15 euros). Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance en envoyant le règlement à : Institut Béarnais et Gascon – BP 60580 – 64010 Pau cédex. Avant le 20 octobre.


__________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire