jeudi 28 novembre 2013

Les pages de BIARN TOUSTÉM - Paroles de linguistes : André JOLY

Paroles de linguistes : André JOLY


Pourquoi je suis devenu linguiste et… béarniste.

Souvenirs d’un exilé de l’intérieur

André Joly, professeur émérite de linguistique à l‘université de Paris-Sorbonne (Paris IV), auteur d’un dictionnaire de linguistique, de nombreux articles et ouvrages en linguistique générale, française et anglaise, sur l’histoire de la linguistique, ainsi que de plusieurs études sur le béarnais et le gascon.

Ça a commencé comme ça. Ma mère, née Subervielle dans une famille paysanne de l’Entre-deux-gaves, avait poussé son exil vers le nord plus loin que ses nombreuses sœurs qui, elles, n’avaient pas dépassé Bordeaux. Elle était allée jusqu’à Paris, le Paris des « années folles », où elle avait rencontré mon père, un vrai Parisien qui parlait avec l’accent d’Arletty*, née comme lui à Courbevoie. Un accent avec des r très grasseyés, qui paraissait si étrange aux Béarnais et les faisait rire. Dans les années trente, nous descendions en Béarn tous les étés. Dès l’âge de deux ans, j’y restais trois et quatre mois, parfois davantage. Je m’imbibais de béarnais.

____________________
*"Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?!" : 

Pour l'article complet, cliquez ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire