dimanche 12 juillet 2015

MOTION EN FAVEUR DU BÉARNAIS ET DU GASCON – DENGUIN – 04 JUILLET 2015

Création de l'office public des langues patrimoniales du Béarn et de la Gascogne
Réuni en assemblée générale ordinaire samedi 4 juillet 2015 à Denguin, l'Institut Béarnais et Gascon réaffirme son attachement au béarnais et au gascon, langues patrimoniales du Béarn et de la Gascogne ainsi attestées et reconnues en dehors de toute autre appellation. Le Dictionnaire du Béarnais et du Gascon Modernes de Simin Palay (3è édition complétée) en est la référence reconnue.
L'Institut rappelle que l'étude socio-linguistique conduite en 2008 par le Conseil Régional d'Aquitaine avait recensé pour les Pyrénées-Atlantiques 10,9% de personnes interrogées se reconnaissant dans la langue béarnaise, 3,2% dans le patois, 1, 2% dans le gascon, 2,9% dans l'occitan.
Dans l'ensemble de la Région Aquitaine ces chiffres étaient de 35,4% pour l'ensemble béarnais, patois, gascon contre 18,3% pour l'occitan.
Suite à ce constat, l'Institut Béarnais et Gascon va demander qu'il soit créé un OFFICE PUBLIC DES LANGUES BÉARNAISE ET GASCONNE conforme à cette réalité.
Il va poursuivre résolument l'action entreprise il y a 13 ans pour préserver intacte la graphie séculaire du béarnais et du gascon, garante de la conservation et de l'avenir de ces langues toujours vivantes à travers le parler, l'écriture, le chant, le théâtre et toute autre expression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire