vendredi 7 août 2015

HESTIV'OC 2015 - GARBURE BÉARNAISE OU INVASION DU CASSOULET - N°2

Hestiv'òc : l'estivale propagande festive occitaniste, grassement subventionnée, dans le but de nous bourrer le mou pour faire croire que les Béarnais et les Gascons sont «occitans»* et que le Béarn et la Gascogne sont en «occitanie»...
• Modeste lueur d'espoir... 
Ci-dessous quelques pages caractéristiques glanées dans le programme d’Hestiv’òc 2015. Ce qui va dans le sens du progrès et du réalisme est entouré en vert, ce qui s'accroche aux vieilles chimères occitanistes est entouré en rouge. 
François Bayrou (Francés Vairon en «occitan»), contrairement à ce qu'il avait clairement annoncé jadis lors des 2 rassemblements pour un «PAYS DE BÉARN», n'a écrit sa petite phrase de conclusion qu'en «occitan». Le BÉARNAIS serait-il définitivement persona non grata à Hestiv'òc ? Il est où le rassembleur pacificateur, réincarnation deu noùstẹ Enric : en pré-campagne des Régionales, en plein exercice de rétropédalage ? Il avait pourtant là une très belle occasion de mettre en application une non moins belle promesse : celle d'un traitement équitable entre occitanistes et béarnistes ! L'an prochain, peut-être ?
Un nom écrit en béarnais, à la béarnaise
Même les Languedociens écrivent lisiblement !
Gascon ou «occitan» : les occitanistes avancent masqués
-------------------------
 Pour en savoir plus / Enta-n sabé méy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire