lundi 30 mai 2016

OLORON - Monument aux Mobiles de 1870 installé au rond-point de la gare - BÉARN - PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Installé depuis des lustres (1903 ?) devant le tribunal d’Oloron Sainte-Marie, le Monument aux Mobiles de 1870 a été déposé en 2006 pour être rénové. Ce monument est revenu au centre-ville d’Oloron le 26 mai dernier, posé cette fois sur le rond-point des Médaillés, devant la gare. Il a été réalisé en 1902 ; sur le piédestal est gravé: « Sors de nos ossements ô vengeur attendu ». Sculpteur: Desca ; fondeur: Durenne.
Les abords du monument sont en cours d’aménagement. Cela n’a pas contrarié le passage des vaches en transhumance dimanche 29 mai au petit matin...
Les Monuments aux Morts de la Guerre de 1870 ne sont pas très nombreux en France. On en compte 2 dans le Béarn: à Pau et à Oloron Sainte-Marie.
« Les soldats béarnais qui sont partis combattre là-bas (à Reichshoffen) faisaient partie du 7e régiment de chasseurs pyrénéens. Et il s'agissait de combattants volontaires, » précise Pierre Pragnères, de l'entente des anciens combattants d'Oloron. « Beaucoup se sont battus comme des diables, beaucoup sont morts. Certains sont revenus blessés et ont été soignés à Lurbe Saint-Christau, » précise aussi Loïc Le Guen, membre du Souvenir français.
____________
Eras fotos, eras lejéndes y eths coumentàris que soun de Françoès de Ledeuix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire