dimanche 3 juillet 2016

Communiqué de l'association de sauvegarde et de valorisation de la Vache Béarnaise - Béarn - Pyrénées-Atlantiques

    LA VACHE BÉARNAISE,
    l'été est là !
Annoncée il y a un mois, la transhumance a bien démarré. Le village de Lourdios-Ichère lance habituellement les festivités avec sa fête de la Transhumance, début juin. Vous pouvez avoir un aperçu grâce aux photos de "François de Ledeuix", sur notre page facebook.
Prochain grand rendez-vous les 7 & 8 juillet prochain en vallée d'Ossau.
Plus de renseignements, sur le site de l'Office du Tourisme de Laruns.
Nous avons aussi le grand plaisir de vous annoncer que notre association a trouvé un Parrain d'Honneur. Ce dernier suit nos aventures depuis quelques années maintenant et il est un fervent défenseur des races en conservation.
Biarnéses à Narp © Françoès de Ledeuix
Venez le découvrir et en savoir plus sur notre site.
Dans la série des bonnes nouvelles, nous avons aussi les derniers chiffres concernant nos effectifs d'animaux. De 122 femelles inventoriées en 1985, on peut compter au 31 décembre 2015 pas moins de 319 femelles.
De plus, le taux de croisement arrive à 25 % alors qu'il était à plus de 35% en 2011. Ces chiffres sont encourageants et démontrent que la dynamique née il ya quelques années se perçoit peu à peu. "Le chemin se construit en marchant" (Antonio MACHADO)
Enfin, dernière nouvelle, notre partenaire, la Boucherie DOURAU, vous fait savoir qu'elle vend, en ce moment-même sur Oloron-Ste-marie (aux halles et rue Louis Barthou), de la viande de boeuf et de veau de race Béarnaise.
Au-delà de l'aspect commercial, il s'agit là d'une démarche importante pour nos élevages. En effet, même si cela peut paraître compliqué à concevoir, sauver une race en conservation inclus d'en consommer les produits.
Plusieurs de nos éleveurs proposent, tout au long de l'année (surtout automne ou printemps), des colis de viande en vente directe (veau principalement), renseignez-vous. Sans consommateur, le travail de l'éleveur n'a pas de sens.
Des rencontres sont prévues cet été, pour travailler sur le financement de nos actions et pour pérenniser le poste salarié ; nous en reparlerons.
L'été est traditionnellement une période de congés et de vacances, alors profitez bien de cette saison et si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à chercher nos vaches aux cornes en forme de lyre ;-)
Bon été à tous et à bientôt !
Ci-dessus, Arrouge, et ses jolies cornes torsadées. Elevage Claude Vignau-Lanne,
de Ste Colome.
En fond, Houche, de l'élevage Patrick Pretou, de Lourdios-Ichère.
Retrouvez tous les détails et le reste de nos actus en cliquant sur Actualités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire